/** sets up 'direct' method for wordpress, auto update without FTP */ define('FS_METHOD','direct'); Gramm-FLE » Hors ligne

Plateforme de recherche Gramm-FLE

Recherches sur la grammaire pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère

Hors ligne

  • Manuels
    • Archipel 1-2-3, Courtillon J. Raillard S et alii, Didier-Hatier international, 1982-1987
    • Avec plaisir 1-2, Capelle G., Raasch A., Hachette, 1986-1987, communicatif (video)
    • Belleville 1-2, Grand–Clement Odile, Volte Aline, Gallier Thierry, Moore Vicki, Clé 2004
    • Bien entendu, Siréjols E., Tempesta G., Didier, 2004
    • Bien joué 1-2, 1999
    • Bienvenue en France 1-2, Didier, 2004
    • Bonne route 1-2-3, Gilbert P., Greffet P. et alii, Hachette, 1995
    • Cadences 1-2, Berger D., Mérieux R., Hatier-Didier, 1994-1995
    • Café-crème 1-2-3-4, Beacco di Giura M., Trevisi S. et alii, Hachette, 1997-1999
    • Campus 1-2, Girardet J., Pecheur J., 2002, Clé
    • Champion 1-2, Monnerie-Goarin A., Sirejols E. et Kempf M.-Ch., Clé international, 1999
    • Communications express (1), Seignoux B., Cerqueda S., Leao M.-H., Clé international, 2000
    • Connexion 1-2 2004
    • Convivial 1-2 Clé
    • Cours de la Sorbonne, Langue et civilisation françaises (1), Berchiche Y., Dubois M. et Mimran R., Clé international, 2000
    • Entrée Libre 1-2, Bréant M.-T., Davoust P. et alii, Clé international audio-visuel (vidéo)
    • Espaces 1-2-3, Capelle G. Gidon N., et alii, Hachette, 1990-1991
    • Escales 1-2, Blanc J., Lederlin P., Cartier J-M., Clé international, 2001
    • Grand large 1-2, Paccagnino C., Poletti M.-L, Hachette 1987
    • La clé des champs 1-2, Geffroy R., Lo Cascio, Rivas M., Larousse-Clé international, 1991-1992
    • Le français à grande vitesse (1), Truscott S., Mitchell M., et alii, Hachette
    • Le Nouvel Espace 1-2-3, Capelle G., Gidon R., Hachette, 1995-1996
    • Libre-échange 1-2-3, Courtillon J., De Salins G. et alii, Hatier- Didier, 1991-1992
    • Mosaïque 1-2-3, Job B, et alii, Clé international, 1994
    • Nouveau Sans Frontières1-2-3-4, Dominique P., Girardet J., et alii, Clé international, 1988-1990
    • Panorama de la langue française 1-2-3-4, Girardet J., Cridling J.-M., Frérot J.-L., Clé international, 1996-1998
    • Quatre à Quatre (1), spécial intensif, Bernier F. et Makowski F., Larousse, 1989
    • Rond-point 1, 2 , Bascoule, Lause et Royer, PUG, 2004
    • Sans frontières 1-2-3-4, Verdelhan M. et M., Dominique P., Vassal-Brumber J. et alii, Clé international, 1982-1988
    • Taxi 1, 2, et 3 Capelle et Menand (niveau 1), Menand et Hutchings (niveau 2), Menand et Johnson (niveau 3), Hachette -Fle, 2002-2004
    • Trait d’union
  • CD-ROM
    • Vous avez bien compris
    • Dites-moi 1 et 2
    • Je vous ai compris 1 2 3
    • Pour tout dire 1 2
    • Digital publishing pro
    • Apprendre le français 1 (the language centre)
    • Essentials (vektor)
    • Trèfle (CEF miltimédia)
    • Gammes (idem)
    • The rythm of French (salix corporation)
    • Je débute en français (auralog)
    • Open your mind (open mind international) immersion totale simulée, pas de grammaire idem
    • Progress
    • Linc (université d’Anvers)
    • Parle-moi (auralog) parle –moi encore = tell me et tell me more
    • The rosetta stone « classroom edition » french (fairfield language corporation)
    • Juste un mot (libra multimedia ltd) conversation
    • Au bout du fil (idem)
    • Autographe (jériko)
    • World talk français intermédiaire (eurotalk)
    • Français interactif (didacta)
    • Doki (easyspeack)
    • Teach me ! French (linguashop)
    • Echololangues labo français (jériko)
    • Talk now ! (eurotalk)
    • Astérix aprenenez le français (eurotalk)
    • À l’écoute de la langue française (discours et méthode)
    • Go langues (studi)
    • Le français par l’oral (génération 5)
    • Le français sans peine (+ livre « le français » collection sans peine)
  • Outils hybrides
    • Manuels prolongés sur internet
      • Accord 1-2, Berger D. , Spicacci N., Didier, 2000 http://www.didieraccord.com/
      • Forum 1, 2, 3 : Baylon, Murillo, Tost-Planet, Campa, Mestreit (niveaux 1 et 2), Le Bougnec, Lopes, Menand et Vidal (niveau 3), Hachette-Fle, 2000-2003 http://www.club-forum.com/s_exos.asp?rub=6
      • Initial 1-2, Poisson-Quinton S., Sala M. et alii, Clé international, 2000 http://www.webinitial.net/
    • Manuels prolongés sur internet et cd-rom
      • Chez nous, Jourdain S., Pons C., Scullen M.E., Valdmann A., Prentice Hall, 1995
      • Reflets 1-2-3, Capelle G., Gidon N., Hachette 1999-2000
      • Tempo 1-2, Bérard E., Canier Y., Lavenne C., Didier-Hatier, 1996-1997
    • Cd-rom prolongés sur internet
      • http://www.neuroconcept.com pour les cd-rom : Je vous ai compris, Pour tout dire, Négosphère.
  • Ouvrages et grammaires
    • Arrivé M., Gadet F., Galmiche M., 1986, La Grammaire d’aujourd’hui, Paris, Flammarion
    • Bérard E., Lavenne C., Grammaire utile du français, Paris, Didier,
    • Boularès M., Frérot J.-L., 1987, Grammaire progressive, Niveau Avancé,  Paris, Clé International
    • Callamand M., Boularès M., 1987, Grammaire vivante du français, Larousse FLE, diffusion Clé
    • S.-G. Chartrand, Aubin D., Blain R., Simard C., Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Graficor 2004
    • Christenson M.-H., Fuchts M., Korach D., Schapira C., 1995, Grammaire, Paris, Le Robert et Nathan
    • Coianiz A., Grammaire du fle,  Université Paul Valéry, 2000
    • Delatour Y., et alii, 1991, Grammaire du français, Cours de la Sorbonne, Paris, Hachette
    • Delatour Y.,  Jennepin D., Grammaire pratique du français en  80 fiches, Hachette fle
    • De Salins G.-D.,  1996, Grammaire pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE, Dider-Hatier,
    • Job B.,  Mis B., Passavy A., 1988, Grammaire simplifiée,  collection « comment dire », Paris, Clé International
    • Loiseau R., 1976, Grammaire française, français langue étrangère, collection « Outils », Hachette
    • Mimran R., Poisson-Quinton S., et alli, Grammaire expliquée du français, Clé (2 niveaux + cahiers exercices)
    • Monnerie-Goarin  A., 1987, Le Français au présent, Paris, Alliance française, Didier-Hatier
      Ruquet M., 1993,
      Quel temps faut-il ? exercices 1 niveau intermédiaire, collection  « Comment dire ? » Clé International
    • Dites-moi tout, grammaire vidéo, Clé international (1-2)
    • Vidéo-grammaire, R. Birks, A. Rouxéville, L. Schonfelder (Didier)
  • Bibliographie
    • Actes du 6ème colloque de l’ENS de Sousse, Grammaires et enseignement des langues : le problème de la règle, 20-21 mai 1988
    • Bailly D., sept 1975, « Pour une application de la linguistique théorique à l’enseignement des langues », Langages, n°39, pp.81-104
    • Beacco J.-C., (dir.), 1985,  « Descriptions pour le français langue étrangère », Langue Française, n°68
    • Beacco J.C., 1986, « Méthodes et méthodologies », Le Français Dans Le Monde, n°205
    • Beacco J.-C., 1987, « Quel éclectisme en grammaire ? », Le Français Dans Le Monde, n°208
    • Beacco J.C., Chevalier J.C., 1988, Les rapports entre la linguistique et de la didactique des langues, Lehmann D., (ed), 31-48
    • Bérard E., nov. 1989, « Modes d’emploi : grammaire utile du français », in Grammaire et français langue étrangère, Colloque de l’Anefle, Grenoble, pp.51-53
    • Berthoud A.-C., Py B., 1993, Des linguistes et des enseignants, Berne, P. Lang
    • Berman, R. A., 1979, « Rule of gramma or rule of thumb ? » International Review of Applied Linguistics, 17.4, pp.279-302
    • Besse H., 1976, « Propositions pour une didactique de la grammaire », Revue de phonétique appliquée, n°39-40
    • Besse H., Galisson R., Polémique en didactique, Paris, Clé
    • Besse H., Porquier R., 1991, Grammaire et didactique des langues, LAL, Didier-Hatier, Crédif, 1ère ed. 1984
    • Besse H., 1985, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Didier/Crédif
    • Besse H., 1986, « Enseignement-apprentissage des langues étrangères et connaissances grammaticales et linguistiques », Les Langues modernes, LXXX, 2, pp.19-34
    • Besse H., 2000, Proposition pour une typologie des méthodes de langue, (tome 2 : enseigner la grammaire d’une LE), Thèse, Paris 8
    • Boyer H., Butzbach M., Pendanx M., 1990, Nouvelle introduction à la didactique du FLE, Paris, Clé,
    • Les cahiers du SIEP, Faire une grammaire, faire de la grammaire, Didier, 2004
    • Charaudeau P., 1992, Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette, p. 3
    • Chevalier J.-C., 1968, « Quelle grammaire enseigner ? », Le Français Dans Le Monde, N°55, pp.20-25
    • Chiss J.-L., fév 1979, « La grammaire entre théorie et pédagogie », Langue Française, n°41, pp.49-59
    • Chiss J.-L., 1985, « Quel statut pour les linguistiques dans la didactique du français ? », Etudes de Linguistique Appliquée, n°59, pp.7-16
    • Cicurel F., 1985, Parole sur parole. Le métalangage dans la classe de langues, Paris, Clé International
    • Clavères M.-H., 1982, L’enseignement de l’anglais dans les classes de 6° et de 5°. Quelques problèmes de didactique, thèse de 3ème cycle, université Paris 3
    • Coainiz A., L’enseignement de la grammaire aux étrangers, thèse Besançon, Université de Franche-Comté
    • Coainiz A., 2001, Apprentissage des langues et subjectivité, Paris, L’Harmattan
    • Combettes B. et Lagarde J.P., mars 1982, « Un nouvel esprit grammatical », Pratiques, n°33, pp.13-49
    • Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l’Europe, 1967, Les théories linguistiques et leurs applications, Nancy, Aidela
    • Courtillon J., 2003,  Elaborer un cours de FLE, Hachette
    • Courtillon J.,  nov.1989, « L’approche notionnelle de la grammaire », in Grammaire et français langue étrangère, Colloque de l’Anefle, Grenoble
    • Corder S. P., Roulet E. (eds), 1973, Theoretical linguistic models in applied linguistics, Bruxelles, Aimav, Paris, Didier
    • Coste D.,  Galisson R., 1976, Dictionnaire de didactiques des langues, Hachette
    • Coste D., « Sur quelques aspects des relations récentes entre grammaire et didactique du FLE », Langue française n°68, 1985, 5-16
    • Coste D., 1986, « Constitution et évolution des discours de la didactique du français langue étrangère », Etudes de Linguistiques Appliquée, n° 61, pp.52-63
    • Coste D., nov.1989, « La grammaire entre linguistique et didactique », Actes du Colloque de l’Anefle Grammaire et français langue étrangère, Grenoble, pp.3-14
    • Coste D., 1994, Vingt ans de l’évolution de la didactique des langues, LAL, Didier-Hatier
    • Csecsy M., 1968, De la linguistique à la pédagogie : le verbe français, Paris, Hachette
    • Cuq J-P, 1996, Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier
    • Cuq J.-P., Gruca I., 2002, Cours de didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, PUF
    • De Salins, G.-D., 1996, « Méthodologie, éclectisme et bricolage pédagogique », Le Français Dans le Monde, n°280, PP.39-43
    • Dessaux-Berthonneau A.-M.(ed), 1980,  Théories linguistiques et traditions grammaticales, Presses Universitaires de Lille
    • Dubois J., mai 1972, « Grammaire scientifique et grammaire pédagogique », Langue Française, n°14, pp29
    • Flament-Boistrancourt, D. (ed) , 1994, Théories, données et pratiques en FLE, Diffusion Presses Universitaires de Lille
    • Fougerouse M.-C., avr-juin 2001, « L’enseignement de la grammaire en français langue étrangère », Etudes de Linguistique Appliquée, n°122, pp.165-179
    • Fougerouse M.-C., 1999, Analyse des représentations de la grammaire (thèse), Paris Sorbonne Nouvelle
    • François F., 1974, L’enseignement et la diversité des grammaires, Paris, Hachette
    • Gary-Prieur M.-N., 1985, De la grammaire à la linguistique : l’étude de la phrase, Paris, Armand Colin
    • Galisson R., Coste D., 1976, Dictionnaire de didactique des langues, Paris, Hachette
    • Genouvrier Peytard, 1970,  Linguistique et enseignement du français, Paris, Larousse
    • Germain C., 1993, Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire,  Paris, CLE international.
    • Germain C.,  Séguin H.,1998, Le point sur la grammaire, Paris, Clé,
    • Huot H., 1974, « L’établissement d’une progression grammaticale est-elle possible? », Recherches pédagogiques, 63 ; pp.53-62
    • Huot, H., 1981, Enseignement du français et linguistique, Paris, Armand
    • Hutchinson T, 1984, “Making grammar work more creative”, in World Language English, vol 4/1
    • Ibrahim A.H., 1989, “Grammaires de fle”, Etudes de linguistique Appliquée, n°74, pp.89-94
    • Job B, 1989, « Enseigner la grammaire des langues », Etudes de linguistique Appliquée, n°74
    • Kahn G., 1981, “Modèles linguistiques et didactique des langues: vers une nouvelle definition des contenus d’enseignement”, dans L’approche communicative (colloque Ruby Knafo, 1981), Montréal Collège Vanier
    • Kahn G., 1977, « Pédagogies des langues étrangères et théories linguistiques. Quelques réflexions » Etudes de Linguistique Appliquée, n°25, pp.54-66
    • Ladmiral J.-R., sept 1975, « Linguistique et pédagogie des langues étrangères », Langage, n°39, pp.5-18
    • Lehmann D., 1985, « La grammaire de texte : une linguistique impliquée ? », Langue Française, n°68
    • Lehmann D., 1986, « Linguistique et didactique : pièces à  conviction », Etudes de Linguistique Appliquée, n°63, pp.6-15
    • Lehmann D., 1988,  La didactique des langues en face à face, Paris, Didier-Erudition
    • Maillard M., nov. 1989, « Temps et aspect, un atelier socratique », in Grammaires et Français Langue étrangère, Actes du colloque de l’Anefle, Grenoble, pp.91-118
    • Maillard M., 1992, « La nomenclature du français est à refaire … et nous la referons », Lidil, n°8, 1993, pp.5-16
    • Martinez P. , 1996, La didactique des langues étrangères, Paris, Puf
    • Moirand et alii, « Et la grammaire? »,  numéro spécial février mars 1989 FDLM, Recherches et applications, Clé
    • Noyau C., Deulofeu J., 1986, , « L’étude de l’acquisition spontanée d’une langue étrangère : méthode de recherche/méthodes en linguistique/apports », Langue Française, n°71, pp.3-16
    • Odlin T., 1994, Perspectives on pedagogical grammar, Cambridge, Cambridge University Press
    • Perdue C., Ed., 1986, « L’acquisition du français par des adultes migrants », Langue Française, n°84
    • Peytard, Genouvrier, 1970, Linguistique et enseignement du français, Larousse
    • Piattelli-Palmarini M., 1979, Théories du language, théories de l’acquisition, débat entre Piaget et Chomsky
    • Porcher L., 1981, « Incertitudes subjectives sur la linguistique et la didactique » in Description, présentation et enseignement des langues, Richterich et Widdowson, Eds, Paris, Hatier.
    • Puren C., 1991, Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, Clé
    • Puren C., 1994, La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes, essai sur l’éclectisme, Paris, Didier
    • Puren C., avr-juin 2001, « Représentations de l’enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues », Etudes de Linguistique Appliquée, n°122, pp.135-141
    • Py B., oct-déc.1988, « Didactique et modèles linguistiques », Etudes de Linguistique Appliquée, n°72,  pp.7-13
    • Py B., Berthoud A.-C., 1993, Des linguistes et des enseignants, Berne, P. Lang
    • Renard R., 1976, La méthodologie SGAV dans l’enseignement des langues/Une problématique de l’apprentissage de la parole, Paris, Didier
    • Richterich R., 1985, Besoins langagiers et objectifs d’apprentissage, Paris, Hachette
    • Richterich R., Widdowson H.G., 1981, Description, présentation et enseignement des langues, Hatier crédif, LAL
    • Rivenc P., 1982, « Et la grammaire dans tout cela », Revue de phonétique appliquée, 61-62-63
    • Robert J.-P., 2002, Dictionnaire pratique de didactique du FLE, Paris, Ophrys
    • Rojas C., 1971, « L’enseignement de la grammaire », dans Reboullet A., Guide pédagogique pour le professeur de FLE, Paris, Hachette
    • Roulet E., 1971, « Les modèles de grammaire et leurs applications à l’enseignement des langues vivantes », Le Français Dans Le Monde, n°85, pp.6-15
    • Roulet E., 1972, Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues, Paris, Nathan
    • Roulet E., 1976, « L’apport des sciences du langage », Etudes de Linguistique Appliquée, n°21
    • Roulet E., 1986, « Description du français contemporain et didactique de la langue seconde», Etudes de Linguistique Appliquée, n°63, pp.119-124
    • Santacroce M., Grammaire, linguistique et enseignement du FLE : propositions pour une grammaire transitionnelle (thèse), P.U. du Septentrion, 2004
    • Sotiropoulou A., 1998,  L’importance d’une grammaire dans l’enseignement d’une langue étrangère (en particulier du FLE), P.U. du Septentrion
    • Triangle 8, 1990, collectif, La place de la grammaire dans l’enseignement et apprentissage des langues étrangères, Goethe institut, The British Council, ENS-Crédif, Paris, Didier Erudition,
    • Van Els T. et alii, 1984,  Applied linguistics and the learning and teaching of foreign languages, Arnold, Londres
    • Vigner G., 2004, La grammaire en FLE, Hachette
    • Vigner G., 1984, L’exercice dans la classe de français, Hachette
    • Vivès R., oct –déc 1988, « Quand la didactique fait ses emplettes chez les linguistes », Etudes de Linguistique Appliquée, n°72, pp.25-38
    • Wagner R.-L., avr-mai 1966, « A propos de grammaires », Le Français Dans Le Monde, n°40, pp.14-22
    • Zimermann G., juil-sept.1978, « Qu’est-ce qu’une grammaire pédagogique ? », Etudes de Linguistique Appliquée, n°30, pp.96-1